Le consul général des Etats-Unis en visite au Lycée Gaston Monnerville

Publié le lundi 16 septembre 2019 09:38 - Mis à jour le lundi 16 septembre 2019 09:38
Consul général.jpg
70 élèves de seconde du lycée Gaston Monnerville ont eu le privilège de rencontrer le consul général des Etats-Unis à Marseille le vendredi 13 septembre 2019.

Simon R. Hankinson a été accueilli par le proviseur de l'établissement, Pascal Virlogeux, et par le Dasen du Lot, Xavier Papillon. C'est dans le cadre d'une visite de trois jours sur le département que le consul américain a souhaité rencontrer ces lycéens. Ces derniers avaient d'ailleurs préparé avec leurs enseignants quelques questions en anglais.

Le programme du diplomate était relativement étoffé, puisque sa venue à l'occasion des 900 ans de la cathédrale, lui a également permis d'aller à la rencontre du président de Cahors Blues Festival ou plus tard de la confrérie du vin de Cahors.

«Il est présent dans le Lot, car Simon R.Hankinson assure les relations et la diplomatie sur un vaste territoire de l'Occitanie à la Corse, en passant par la région PACA et le territoire de Monaco», signalait son administration.

Profitant de cette matinée, et avant un déjeuner à la cantine du lycée, il a donc pu échanger avec les jeunes pour les éclairer sur son métier de consul. «Mon travail c'est de la négociation, pour qu'en cas de désaccord, on discute, on hurle parfois, mais que l'on se parle pour arriver à une solution acceptable. Peut-être pas plaisante, mais acceptable». Il a cité à titre d'exemple des dossiers délicats avec notre pays, comme la Syrie, l'Iran, la fiscalité sur Google et Amazon. Un consul étant nommé pour trois ans, il terminera en 2020 sa mission diplomatique sur ce joli coin de France.

La Depeche.fr