Parcoursup 2021

La phase complémentaire à partir du 16 juin 2021

Par Sabrina Perugi, publié le dimanche 27 juin 2021 18:08 - Mis à jour le dimanche 27 juin 2021 18:08
Capture.PNG

La phase complémentaire permet aux candidats de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles

Dès le 16 juin 2021, à partir de 14 h (heure de Paris), consultez le moteur de recherche des formations de la phase complémentaire et n’hésitez pas à formuler des vœux : les formations répondent au fur et à mesure des candidatures. Vous pouvez formuler des vœux jusqu’au 14 septembre 2021 inclus et les formations peuvent envoyer des propositions d’admission jusqu’au 16 septembre 2021 inclus.

La vidéo « La phase complémentaire sur Parcoursup » détaille chaque étape.

Qui est concerné ?

  • Les candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission en phase principale : les candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives à leurs vœux le 27 mai 2021 et les candidats dont tous les vœux sont « en attente »
  • Les candidats inscrits sur Parcoursup qui n’ont pas confirmé de vœux au 8 avril 2021
  • Les candidats qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup : Ils doivent préalablement procéder à leur inscription sur Parcoursup avant le 14 septembre 2021 inclus
  • Les candidats qui ont déjà accepté une proposition d’admission en phase principale peuvent également faire de nouveaux vœux pour des formations qui les intéresseraient davantage. Pour rappel, un candidat ne peut accepter qu’une seule proposition d’admission à la fois : s'il reçoit une proposition d’admission en phase complémentaire alors qu’il en a déjà accepté une en phase principale, il doit choisir celle qu’il préfère.

Comment connaitre les formations disponibles en phase complémentaire ?

À compter du 16 juin 2021, le moteur de recherche des formations Parcoursup permet de consulter les formations disponibles en phase complémentaire et d’accéder aux fiches de présentation détaillées de chacune d’entre elles (ses attendus, ses critères généraux d’examen des vœux…). Vous pouvez faire jusqu’à 10 nouveaux vœux.

Le moteur de recherche des formations est accessible via :

- votre dossier (rubrique vœux / vœux en phase complémentaire). Avant de rechercher des formations et de faire de nouveau vœux dans votre dossier, vous devez cliquer sur « j’accède à la phase complémentaire » depuis la rubrique « Admission » ou « Mes vœux ».

- la page « Rechercher une formation » du site Parcoursup.fr : une recherche des formations par type de baccalauréat préparé ou obtenu est proposée.

Seules les formations qui ont des places disponibles apparaissent dans le moteur de recherche. De nouvelles formations peuvent être proposées au fur et à mesure, il est donc recommandé de consulter régulièrement le moteur de recherche des formations.

A savoir : vous ne pouvez pas formuler un vœu pour une formation disponible en phase complémentaire que vous aviez déjà demandée en phase principale mais vous pouvez demander la même formation dans un autre établissement.

N’hésitez pas à consulter le livret « Phase complémentaire : mode d’emploi » en pièce jointe.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1