Bac Général et Technologique

Modalités Grand Oral 2024

Par Sabrina Perugi, publié le lundi 11 décembre 2023 23:07 - Mis à jour le vendredi 23 février 2024 11:19
Capture.PNG

Définition et objectifs

L'épreuve du Grand oral permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante.
Elle lui offre aussi l’opportunité d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives.
Le jury est composé de deux professeurs de disciplines différentes, dont l'un représente l'un des deux enseignements de spécialité du candidat et l'autre représente l'autre enseignement de spécialité ou l'un des enseignements communs, ou est professeur-documentaliste.
Coefficient : 10 pour la voie générale et 14 pour la voie technologique

Évaluation de l'épreuve

L'épreuve est notée sur 20 points.
Le jury valorise la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction.

Déroulé de l'épreuve

L'épreuve du Grand Oral se déroulera du mardi 25 juin au mardi 2 juillet 2024.
• En entrant dans la salle, le candidat présente au jury sa pièce d’identité et sa convocation.
• Il remet la fiche signée par ses professeurs, sur laquelle figurent les deux questions qu’il a préparées avec ses professeurs et éventuellement avec d'autres élèves, qui portent sur ses deux spécialités, soit prises isolément, soit abordées de manière transversale en voie générale.
Pour la voie technologique, ces questions s'appuient sur l'enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d'une étude approfondie. Cette étude approfondie correspond, dans certaines séries, au projet réalisé pendant l’année.
• Le jury choisit une des deux questions.

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes
Le candidat prépare la structuration de son argumentation, organise son propos et peut réaliser un support pouvant lui servir d’accompagnement lors de sa prise de parole durant les 2 temps de l’épreuve.

1er TEMPS DE L’ÉPREUVE : 10 minutes
Le candidat s’exprime debout.
Il expose les motivations qui l’ont conduit au choix de la question, présente la question puis y répond.
Le jury évalue son argumentation et ses qualités de présentation.
Il peut s’appuyer sur son support qu’il aura préparé lors du temps de préparation.

2ème TEMPS DE L’ÉPREUVE : 10 minutes
Le candidat échange avec les membres du jury debout ou assis, les questions du jury font écho à sa présentation et l’invitent à approfondir sa réflexion.
Le jury évalue la solidité des connaissances du candidat et ses compétences argumentatives.
Ce temps d’échange permet à l’élève de mettre en valeur ses connaissances, liées au programme de la spécialité suivie en classes de première et de terminale, sur laquelle repose la question présentée pendant la première partie de l’épreuve (ou sur les deux spécialités s'il s'agit une question transversale).
Le candidat peut s’appuyer sur son support préparé lors du temps de préparation.
Il peut le montrer au jury mais ne peut pas le lui donner.
Le candidat dispose d’un tableau dans la salle d'examen, qu'il peut utiliser, s'il le souhaite, durant ce deuxième temps.
En revanche, le jury ne peut pas demander au candidat d’écrire (ni sur une feuille, ni au tableau) pour répondre à des questions qu’il lui soumettrait ou faire des exercices.

Infographie sur le support préparé par le candidat

Ce support est une aide pour la parole du candidat ; il n’a pas vocation à être donné à lire au jury.
Il s’agit de notes, d’un plan d’exposé, de trame de prise de parole, de mots-clefs ou d’idées directrices.
Ces notes peuvent aussi servir de document d’appui à l’argumentation (schéma, courbe, diagramme, tableau, formule mathématique…).