Bac Professionnel

Epreuve de contrôle Session 2023

Par Sabrina Perugi, publié le dimanche 6 février 2022 16:52 - Mis à jour le mardi 20 juin 2023 13:34

Pour les élèves du Lycée Monnerville, l'épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel se déroulera le jeudi 06 juillet 2023 à partir de 9h au Lycée Clément Marot.

1. Les conditions d'accès à l'épreuve de contrôle

Les conditions d'accès à l'épreuve de contrôle prévoient l'obligation d'obtenir :

- une moyenne générale entre 8 et 9,9 sur 20 aux épreuves du baccalauréat professionnel ;

- une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves professionnelles du baccalauréat professionnel.

Les épreuves professionnelles, prises en compte pour le calcul de la moyenne pour l'accès à l'épreuve de contrôle, sont les épreuves ou sous-épreuves qui évaluent les blocs de compétences correspondant à des activités professionnelles décrites dans le référentiel des activités professionnelles.

Sont ainsi exclues pour le calcul de la moyenne aux épreuves professionnelles les notes obtenues aux sous-épreuves de mathématiques, de physique-chimie, d'économie-gestion, d'économie-droit et de prévention-santé-environnement.

2. Les modalités d'évaluation des candidats

L'épreuve de contrôle prévoit la possibilité pour les candidats de choisir les deux disciplines sur lesquelles ils souhaitent être interrogés :

- pour la première sous-épreuve : soit mathématiques, soit physique-chimie, soit économie-gestion, soit prévention santé environnement ;

- pour la seconde sous-épreuve : soit français, soit histoire-géographie et enseignement moral et civique.

Pour la première sous-épreuve, le choix est réalisé, au moment de l'inscription à l'oral de contrôle : à l'issue des résultats du 1er groupe, les candidats doivent donc se rendre dans leur établissement de formation pour indiquer leur choix.

Pour la deuxième sous-épreuve, le candidat indique son choix à l'examinateur au moment de l'oral de contrôle.

DEROULEMENT DE L'EPREUVE DE CONTRÔLE

L'épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel consiste en deux sous-épreuves d'une durée de 15 minutes chacune, notée chacune sur 20 points.
Chaque interrogation est précédée d'une préparation d'une durée de 15 minutes.

Le candidat n'a aucun document à apporter pour passer l'une ou l'autre sous-épreuve.

Pour chaque sous-épreuve choisie, à l'invitation de l'évaluateur, le candidat tire au sort un sujet (sauf en français), le prépare pendant 15 minutes, puis le présente à l'examinateur.
Le sujet peut être une question ou un document simple à commenter.

L'interrogation, d'une durée de 15 minutes, débute par un exposé du candidat sans interruption de l'évaluateur d'une durée maximale de 5 minutes.
L'examinateur engage ensuite un échange avec le candidat, soit en poursuivant le même sujet, soit en élargissant le champ de la réflexion sur d'autres parties du programme de la sous-épreuve présentée.

CONTENU DES SOUS-EPREUVES

En mathématiques, le candidat tire au sort un sujet constitué d'un exercice comportant une ou plusieurs questions portant sur les capacités et connaissances du programme.
Il dispose d'une calculatrice selon la réglementation en vigueur.

En physique-chimie, le candidat tire au sort un sujet qui prend appui sur une problématique en lien avec le domaine professionnel de la spécialité suivie ou avec la vie courante et la description d'une activité expérimentale. Ce sujet porte sur les capacités et connaissances du programme de terminale professionnelle.

Pour l'économie-gestion, le candidat tire au sort un sujet composé d'une question en lien direct avec le module 4 du programme « Les mutations de la relation de travail » et un ou plusieurs documents de type statistique et/ou infographie et/ou texte, dans la limite d'une page.

Pour la prévention santé environnement, le candidat tire au sort un sujet composé d'une question, portant sur une des thématiques du programme, et s'appuyant sur un ou plusieurs documents, dans la limite d'une page.

En français, le sujet consiste en la présentation d'une œuvre intégrale ou d'un texte d'un groupement de textes étudié pendant l'année, au choix du candidat.

En histoire-géographie-EMC, à l'invitation de l'examinateur, le candidat tire au sort un sujet d'histoire ou de géographie.
Le sujet d'histoire ou de géographie consiste en un commentaire d'un document fourni par l'examinateur (texte, image, graphique, carte, etc.) qui porte sur un des thèmes des programmes d'histoire ou de géographie.
Il n'y a pas de sujet d'EMC proposé au tirage au sort, mais, lors de l'entretien, une question d'EMC est posée au candidat afin de s'assurer de sa connaissance des principes et valeurs de la République et des règles de fonctionnement du débat démocratique.

3. Notation et modalités d'admission

Chaque sous-épreuve est notée sur 20 points et est affectée du coefficient de la sous-épreuve correspondante.

Les notes obtenues lors de l'épreuve de contrôle remplaceront les notes obtenues précédemment si elles sont meilleures.

Le candidat est déclaré admis, après délibération du jury, dès lors qu'il a obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 à l'issue de l'épreuve de contrôle.