BTS 2023

BTS Session 2023 - Epreuves de contrôle

Par Sabrina Perugi, publié le mardi 21 juin 2022 11:06 - Mis à jour le mardi 20 juin 2023 15:11

Les épreuves de contrôle (ou de rattrapage) pour la session 2023 du BTS se dérouleront les jeudi 06 et vendredi 07 juillet 2023 pour les spécialités pilotées par l'académie de Toulouse, au Lycée Gabriel Péri de Toulouse pour la filière industrielle.

Les candidats qui ont obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'issue des épreuves affectées de leur coefficient sont déclarés admis, après délibération du jury.

Les candidats dont la moyenne générale est inférieure à 8 sont déclarés ajournés.

Ceux qui ont obtenu une moyenne générale supérieur ou égale à 8 et inférieure à 10 sur 20 ainsi qu'une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 aux épreuves professionnelles définies pour chaque spécialité du brevet de technicien supérieur sont autorisés à se présenter aux épreuves de rattrapage.

En quoi consistent les épreuves de contrôle ?

Elles vont consister en deux épreuves orales, rattachées au domaine général et qui auront été présentées lors de la session.
Il ne pourra pas s’agir d’une épreuve facultative.

Pour chacune des deux épreuves, sa durée sera de 20 minutes, précédée de 20 minutes de préparation, sauf pour l’épreuve de langue, dont la durée sera de 10 minutes, précédée d’une préparation de 10 minutes également.

Concernant les langues, seuls l’anglais et l’espagnol pourront être choisies par les candidats.

Choix des épreuves de contrôle

Le candidat choisit deux épreuves orales parmi celles qui portent sur les compétences relevant du domaine général pour chaque spécialité du BTS.

Pour les candidats scolaires, le choix des deux épreuves devra être indiqué à votre établissement sous 24 heures après la publication des résultats pour être saisi sur l’application Cyclades par votre établissement formateur.

Ces choix sont importants et à effectuer après prise en compte des notes obtenues à la session normale.

En l’absence de choix de la part d’un candidat sous 24 heures, les deux choix seront effectués par l’établissement de formation du candidat ou directement par le centre d’épreuves.

Convocation aux épreuves de contrôle du BTS

Dans un premier temps, au plus tard le lundi 26 juin 2023, tous les candidats inscrits à la session normale du BTS reçoivent sur leur espace Cyclades une convocation provisoire aux épreuves de contrôle, sur leur centre d’affectation pour ces épreuves – valable dans le cas où ils seraient admis à les présenter.

Dans un second temps, après consultation de leurs résultats à la session normale du BTS, les candidats déclarés « admis » à l’examen du BTS et les candidats déclarés « refusés » ne tiendront pas compte de cette convocation provisoire.

Seuls les candidats obtenant le résultat « passe les épreuves de contrôle » présenteront ces épreuves et se rendront sur leur centre d’épreuves conformément aux indications figurant dans la convocation provisoire.

Déroulement des épreuves de contrôle

Les candidats seront convoqués à partir de 8h00.
Les candidats présenteront les deux épreuves la même journée. Il est recommandé de prévoir un en-cas et une bouteille d’eau.

Lors de son arrivée sur le centre d’épreuves, le candidat confirme ses choix d’épreuves, qui deviennent définitifs.

Le candidat n’a aucun document à apporter pour passer l’une ou l’autre des deux épreuves.
En revanche, les candidats présentant l’épreuve de mathématiques et/ou l’épreuve de sciences physiques et chimie se muniront d’une calculatrice non programmable de type « collège ».

Pour chaque épreuve choisie, le candidat prépare le sujet puis le présente. L’épreuve débute par l’exposé du candidat (durée : 10 minutes maximum) puis l’examinateur engage un échange avec le candidat.

Elle est notée sur 20.

Culture générale et expression

Physique-chimie

Langue vivante étrangère

Comme pour la session normale, un candidat absent avec justificatif à une épreuve se voit attribuer la note de 0/20 à l’épreuve concernée.
Si l’absence est injustifiée, il est noté « AB » et est donc déclaré éliminé à l’examen.

Décision à l’issue des épreuves de rattrapage

A l’issue des épreuves de contrôle, le calcul est effectué en prenant en compte les notes obtenuesaux épreuves du premier groupe et aux épreuves de contrôle.

Pour les épreuves présentées au
rattrapage, la note prise en compte est la meilleure des deux notes.

Les coefficients des épreuves
demeurent inchangés.

La publication des résultats aux épreuves de contrôle sera effectuée au plus tard le jeudi 13 juillet 2023.

Si le candidat obtient une moyenne générale au moins égale à 10/20, il sera déclaré « admis » par le jury de délibération, sinon il sera déclaré « refusé ».

Les relevés de notes seront mis à disposition au plus tard 24 heures après la publication des résultats.

Les notes obtenues aux épreuves de contrôle ne sont pas conservées lorsque le candidat n’est pas admis. Dans ce cas, les notes conservées sont celles obtenues dans le cadre de la session normale du BTS.