La pièce radiophonique "Gentil Petit Chien" au théâtre de Cahors par la classe de UPE2A NSA

Par Sabrina Perugi, publié le lundi 7 juin 2021 21:37 - Mis à jour le lundi 7 juin 2021 21:37
groupe.jpg

Vendredi 4 juin, nous sommes allés à pied au théâtre à Cahors avec la classe UPE2A collège de Mme Alglave, la classe 3ème Prépa-Métier de M. Bedou, et notre classe UPE2A Lycée avec Mme Lafittau.

Il faisait très beau.

Nous avons marché 45 mn pour arriver au centre-ville. C’est bon pour le corps ! Nous avons beaucoup discuté avec les élèves des autres classes.

Le théâtre est situé place Gambetta à Cahors. Le bâtiment est joli. Tous les fauteuils sont en velours rouge et les peintures sont dorées. Le plafond est décoré de peintures anciennes. Il y a aussi de grandes baffles.

On était assis en groupe de six personnes à cause du Covid 19. On a été très calmes et Cédric Brossard, metteur en scène, nous a expliqué comment il a commencé son projet et après la lumière s’est éteinte. On a écouté la pièce de théâtre, dans le noir.

La pièce s’appelle Gentil Petit Chien. L’auteur s’appelle Hakim Bah. Nous avions rencontré Hakim Bah au mois d’octobre 2020, il a passé une semaine avec nous et nous avons écrit des textes.

Puis les artistes de la compagnie Acétés sont venus enregistrer la pièce radiophonique au lycée au mois de janvier 2021.

Dans la pièce la musique est très importante. Pidj, le musicien de la compagnie Acétés, a mixé des musiques variées : groupe P-Square, des musiques africaines, et des musiques électro.

On a entendu des voix différentes, des voix de filles et de garçons. Ce sont les élèves de trois classes du lycée Monnerville : les UPE2A et la classe 3P-M. Il y a aussi la voix d’une comédienne professionnelle et de jeunes du conservatoire de théâtre.

La pièce parle d’un inconnu qui s’est sacrifié pour sauver une femme dans la rue dans un attentat terroriste. Il est mort.

On entend des personnes qui ne sont pas d’accord, des problèmes de famille, des discussions. C’est triste.

Même si certains n’ont pas tout compris, c’était très intéressant. Nous avons à apprendre les uns des autres. C’était la première fois que certains d’entre nous rentraient dans une salle de théâtre.