Les lycées techniques et professionnels misent sur l’IA pour former aux métiers industriels de demain
Rodez - Sur le site de Bosch Rexroth, filiale de BRS Bosch, enseignants, inspecteurs et industriels se sont récemment réunis pour relever un défi de taille : préparer les jeunes aux métiers industriels de demain.
Autour de M. Bourguignon (IPR STI) et de Mme Roda (IEN), les équipes pédagogiques des lycées Gaston-Monnerville (Cahors), Monteil (Rodez), Clément Ader (Samatan) et La Découverte (Decazeville) ont partagé leurs projets les plus novateurs. Leur objectif commun : intégrer l’intelligence artificielle (IA) et la robotique au cœur de leurs formations pour renforcer l’attractivité de la maintenance industrielle et anticiper les besoins de l’industrie du futur.
L’IA, moteur d’attractivité et de modernisation
Dans un contexte de tension sur le recrutement, les enseignants voient dans l’IA un formidable levier pour rendre les métiers industriels plus visibles et plus séduisants. « Nous voulons des outils modernes, mais simples d’accès, capables de donner le déclic aux élèves », a résumé un participant.
Ils ont notamment pu échanger sur les applications concrètes de l’IA en entreprise, « véritable source d’inspiration pour enrichir nos formations professionnelles ».
Les pistes de travail incluent la création de modules de formation spécifiques, le développement de projets en robotique et IA, et l’organisation d’un grand Forum “IA & Industrie” à Figeac réunissant industriels, professionnels et enseignants.
Des projets concrets dans chaque établissement
- Lycée Gaston-Monnerville (Cahors) : Un projet “4.0” autour d’un compresseur connecté. Les élèves de Bac Pro MSPC et BTS MS travaillent sur la pose de capteurs, l’analyse de données et l’élaboration de tableaux de bord pour planifier la maintenance prédictive.
- Lycée de Samatan (Gers) : une IA d’aide au diagnostic et à la recherche de panne, accompagnée de scénarios pédagogiques pour faciliter l’accès à la documentation technique.
- Lycée Monteil (Rodez) : un ambitieux programme robotique intégrant programmation, reconnaissance d’objets et vision par caméra pour une application industrielle complète.
- Lycée de Decazeville : développement d’un « GPT maison » capable de générer des codes ISO, d’optimiser la qualité de production et de libérer les opérateurs des tâches répétitives.
Un partenariat industriel fort
La société Rexroth a présenté ses supports pédagogiques et réaffirmé sa volonté d’accompagner ces initiatives, illustrant le lien essentiel entre écoles, entreprises et innovation technologique.
Une dynamique collective
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre d’une stratégie d’intégration de l’IA en tant que vecteur d’innovation de l’enseignement, impulsée par l’Académie de Toulouse. Il a notamment pour vocation, avec l’appui des CMQE Industrie du Futur, d’initier les élèves de la voie professionnelle aux processus industriels et de services utilisant l’IA afin de répondre aux évolutions technologiques du secteur et aux besoins des entreprises.
Cette rencontre a démontré l’enthousiasme et la créativité des équipes enseignantes, prêtes à réinventer leurs pratiques pour former les techniciens de demain.
En plaçant l’IA et la robotique au cœur de leurs formations, ces établissements ouvrent une voie ambitieuse : celle d’une éducation connectée aux réalités de l’industrie, capable de susciter des vocations et de répondre aux défis économiques et technologiques à venir.