Je suis en classe de Terminale

Aide à l'orientation des lycéens - Informations sur la résidence Duportal et le Fonds Potter

Par Sabrina Perugi, publié le mardi 27 février 2024 19:50 - Mis à jour le mardi 27 février 2024 19:55
1 / Résidence Armand Duportal pour les réussites – Crous
Une résidence universitaire unique au cœur de Toulouse qui propose un tutorat de vie étudiante.

Pour les Terminales souhaitant étudier à Toulouse.

Les conditions d’éligibilité sont les suivantes :
  • Être futur boursier de l’enseignement supérieur ET être encordé (quelle que soit la formation envisagée à Toulouse à la rentrée 2024)
  • OU Être futur boursier de l’enseignement supérieur ET/OU être issu d’un territoire rural ou d’un quartier populaire, c’est-à-dire avoir obtenu son bac dans un lycée situé en zone rurale ou dans un quartier politique de la ville (quelle que soit la formation envisagée à Toulouse à la rentrée 2024)
  • OU Être futur boursier de l’enseignement supérieur ET étudier à Sciences Po Toulouse ou à l’Université Toulouse-Capitole à la rentrée 2024
Dès maintenant, collecte de l’intérêt : https://www.crous-toulouse.fr/le-crous/des-projets-ambitieux/residence-pour-les-reussites/
Candidatures en ligne Mai/Juin.
Pour plus d’informations sur l'affiche en pièce jointe

2/ Fonds de dotation d’Anne et Frédéric Potter
Ce fonds a pour mission de contribuer à lever l'obstacle financier à la poursuite d'études en classes préparatoires scientifiques puis en école d’ingénieurs, pour des élèves de haut niveau dans les matières scientifiques et issus de milieux modestes.

Sélectionnés en fonction de critères académiques et sociaux, les lauréats se voient octroyer une bourse d'études personnalisée, calculée en fonction de leur situation personnelle. Le soutien financier du Fonds dure tout au long de leurs études d'ingénieurs.

Pour les Terminales envisageant une classe préparatoire scientifique, ayant de bons résultats scolaires et des difficultés à financer leurs études.

La pièce jointe n°2 évoque l’intégralité des conditions d’éligibilité. Toutefois, même si cela n’est pas noté sur le document, nous avons eu la confirmation par la directrice du Fonds que les Terminales STI2D et STL- SPCL souhaitant intégrer une classe préparatoire TSI sont éligibles.

Candidatures jusqu’au 7 avril 2024 : www.fonds-potter.org