Parcoursup 2024

Parcoursup et Handicap

Par Sabrina Perugi, publié le vendredi 3 février 2023 19:06 - Mis à jour le lundi 5 février 2024 16:31
Capture.PNG

La période de formulation des vœux d’orientation sur la plateforme Parcoursup est un sujet de questionnement particulier pour les élèves en situation de handicap et leurs parents.

1. Vous trouverez en pièces jointes le dossier pour l'entrée en 1ère année de l'enseignement supérieur des élèves en situation de handicap et/ou de maladie grave, ainsi que le déroulement de la procédure et une fiche récapitulative.

Ce dossier sera transmis sous pli confidentiel par l'élève et sa famille au Médecin Conseiller technique auprès du Recteur pour étude au plus tard le 13 mai 2024.

Cette étape requiert l'avis argumenté du chef d'établissement sur l'engagement de l'élève dans sa scolarité.

Pour rappel :

- du 17 janvier au 14 mars 2024 : création du dossier électronique Parcoursup et saisie des vœux ;

- au plus tard le 3 avril 2024 : confirmation des voeux sur Parcoursup.

2. Pour aider dans le choix des vœux, figurent sur chaque fiche de formation consultée, les coordonnées d’un référent handicap qu’il ne faut pas hésiter à joindre.

3. Il est conseillé que les élèves en situation de handicap renseignent la fiche de liaison proposée dans le dossier Parcoursup.

La fiche de liaison permet à l'élève de préciser les modalités d'accompagnement dont il a bénéficié dans son parcours.

Cette fiche est facultative et n’est pas transmise aux formations pour l’examen des vœux et le classement des candidatures.

Mais, dès que l’élève obtiendra une réponse favorable à un de ses voeux, il aura tout intérêt à la transmettre au référent handicap de la formation choisie afin d’anticiper son arrivée dans le nouvel établissement.

4. Autres informations et liens utiles

- Parcoursup au service des candidats en situation de handicap : la page de référence sur la plateforme Parcoursup

- S’inscrire en 1ère année d’études supérieures : quelles démarches pour Parcoursup et hors Parcoursup ?

- Un film explicatif « Etudes supérieures et handicap, c’est possible » : les appuis disponibles tout au long de votre parcours dans l'enseignement supérieur

- Logements adaptés proposés par le CROUS : le Crous de Toulouse-Occitanie propose plus de 10.000 logements étudiants sur l’académie. L’accueil d’étudiantes et étudiants en situation de handicap ou
de maladie grave, dans leur diversité, y est tout à fait possible. Pour que, le cas échéant, le logement proposé soit adapté à la situation de santé particulière et aux besoins propres à chaque étudiant, il
convient :
* d’une part, que l’étudiant saisisse obligatoirement entre le 01 mars et le 31 mai 2024 son dossier social étudiant (DSE) sur www.messervices.etudiant.gouv.fr
* d’autre part, qu’il retourne avant le 15 mai 2024, de préférence par mail à logement.handicapsante@crous-toulouse.fr le formulaire de demande de logement téléchargeable sur le site du Crous.

- atouts pour tous : la plateforme pour accompagner les étudiants en situation de handicap jusqu’à leur insertion professionnelle

- Atypie Friendly : programme national pour rendre l'enseignement supérieur inclusif pour les personnes avec trouble du neuro-développement

- Welcome Desk : un lieu d’information ouvert à tous les étudiants français et internationaux, dans leurs démarches pour le logement, la santé, les formalités de droit au séjour, la mobilité…

Enfin, Parcoursup propose, avec l'ONISEP, des sessions de live et de tchat afin de d’apporter des conseils tout au long de la procédure.
Différentes sessions sont programmées pendant lesquelles des experts répondent aux questions des intéressés.
Notez dès à présent un Tchat "Parcoursup : quels dispositifs pour les candidats en situation de handicap ?" le mercredi 28 février 2024 de 14 h à 15h