Parcoursup 2024

Parcoursup - Fin de la phase principale et voeux en attente

Par Sabrina Perugi, publié le mercredi 29 juin 2022 20:23 - Mis à jour le jeudi 27 juin 2024 21:16
Capture.JPG

La phase d’admission principale, qui a débuté le 30 mai 2024, se terminera le 12 juillet 2024.

Concrètement, cela signifie que les dernières propositions d’admission issues de cette phase seront envoyées le 10 juillet 2024.
Si vous recevez une proposition d’admission à cette date, vous aurez jusqu’au 11 juillet 2024 (23h59, heure de Paris) pour y répondre.

Quand la phase d’admission est terminée, cela signifie que les formations sont complètes et que les listes d’attente n’évoluent plus.

En revanche, la phase complémentaire se poursuit jusqu'au 10 septembre 2024 : les candidats participant à la phase complémentaire continuent donc de recevoir les réponses à leurs vœux.

A partir du 4 juillet 2024, si vous n'avez pas reçu de proposition d'admission, vous pouvez aussi solliciter la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) en cliquant sur le bouton « je sollicite la CAES » depuis votre dossier Parcoursup.

Les lycéens concernés seront contactés individuellement par mailing et par téléphone par les équipes Parcoursup pour leur présenter la CAES et les inciter à solliciter son accompagnement.

Dans chaque académie, la CAES, organisée par le recteur avec l’ensemble des partenaires de l’enseignement supérieur et de l’orientation, examinera les dossiers des jeunes qui la sollicitent pour leur proposer une formation au plus près de leur projet et en fonction des places disponibles.

Que se passe-t-il à la fin de la phase d'admission principale si j'ai conservé des voeux en attente ?

Afin d’accélérer l’envoi des propositions d’admission et l’évolution des listes d’attente pendant les derniers jours de la phase d’admission principale, il est demandé aux candidats de classer, entre le 1er et le 3 juillet 2024 inclus, par ordre de préférence, les vœux en attente qu’ils souhaitent conserver.

L’ordre de priorité choisi par le candidat sera pris en compte pour les derniers jours de la phase principale. Il sera conservé à l’issue de la phase principale, lorsque les vœux en attente classés seront archivés.

Les vœux en attente qui n’auront pas été classés par le candidat avant le 3 juillet 2024 inclus seront supprimés le 4 juillet 2024.

À noter : pour les élèves qui ont déjà accepté une proposition d’admission, cette proposition leur est acquise et est conservée automatiquement, ils n’ont aucune action à faire pour la conserver.

Cette étape obligatoire s’adresse à l’ensemble des candidats qui ont encore des vœux en attente en phase principale au 30 juin 2024 avec ou sans proposition d’admission acceptée.

Différentes ressources sont à votre,disposition :
- Un quiz pour tester votre compréhension
- Une page dédiée sur le site parcoursup.gouv.fr
- Une vidéo tuto disponible dans votre dossier