Parcoursup phase d'admission du 2 juin 2025 au 10 juillet 2025
Début de la phase d’admission : lundi 2 juin 2025 en fin d’après-midi
Les réponses des formations seront disponibles dans les dossiers des élèves lundi 2 juin en fin d’après-midi. Ils pourront d’abord simplement les consulter puis, dès que les flux seront moins importants, ils pourront agir sur leur dossier en se reconnectant quelques heures plus tard.
Rappel des grands principes de la phase principale Parcoursup 2025 :
• Les réponses aux vœux seront disponibles le 2 juin 2025. Ensuite, entre le 3 juin et 8 juillet 2025, les dossiers seront actualisés chaque matin (heure de Paris) puisque les listes d’attente
peuvent évoluer jusqu’à cette date.
• Lorsqu’une proposition d’admission est faite par une formation, les candidats (et leurs parents lorsqu’ils ont renseigné leurs coordonnées) reçoivent une alerte le matin (heure de Paris) via :
▪ leur messagerie personnelle ;
▪ la messagerie intégrée à leur dossier Parcoursup ;
▪ leur portable par sms.
La date limite de réponse est toujours affichée en face de la proposition d’admission. Il est important de rappeler à que les élèves doivent impérativement répondre dans le délai
indiqué pour chaque proposition d’admission reçue, que ce soit pour accepter ou renoncer à la proposition. S’ils ne répondent pas, la proposition d'admission sera envoyée dès le
lendemain à un autre candidat et ils pourraient perdre leurs éventuels vœux en attente.
• Les candidats peuvent recevoir une ou plusieurs propositions d’admission, en même temps ou à des dates différentes, mais ils ne peuvent en accepter qu’une seule à la fois.
• À chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère des places pour d’autres candidats en liste d’attente.
• Lorsqu’un candidat accepte une proposition d’admission, la plateforme lui demande à chaque fois s’il souhaite conserver ou non des vœux en attente et le cas échéant de préciser lesquels.
Classement des vœux en attente, le 10 juin : après la première phase de choix, il sera demandé aux lycéens ayant des vœux en attente de classer, par ordre de préférence, ceux
qu’ils souhaitent conserver. Ils pourront réaliser leur classement des vœux en attente à partir du 6 juin et devront l’avoir finalisé au plus tard le 10 juin à 23h 59
Cela permettra dès le 11 juin de prendre en compte ces préférences lors de l’envoi des propositions d’admission et de faire évoluer plus vite les listes d’attente.
À noter :
▪ Pour les élèves qui ont déjà accepté une proposition d’admission, cette proposition leur est acquise et est conservée automatiquement, ils n’ont aucune action à faire pour la conserver.
▪ Les vœux en attente qui n’auront pas été classés par le candidat avant le 10 juin 2025 23h59(heure de Paris) seront supprimés.
Cette étape de classement des vœux obligatoire s’adresse à l’ensemble des candidats qui ont encore des vœux en attente en phase principale au 6 juin 2025 avec ou sans proposition d’admission acceptée. Les candidats concernés recevront des mails et sms ainsi que leurs représentants légaux.
Le calendrier de Parcoursup s’articule avec le calendrier du baccalauréat : du 13 au 20 juin, les délais de réponse aux propositions d’admission seront ainsi suspendus pour permettre aux lycéens généraux et technologiques de se concentrer sur leurs épreuves écrites de baccalauréat. Il en sera de même, du 24 au 27 juin 2025, pour les lycéens professionnels.
Les dernières propositions d’admission de la phase principale seront envoyées le 8 juillet 2025, les réponses étant à apporter le 9 juillet 2025 au plus tard. Le 10 juillet 2025, la phase principale sera close, l’ensemble des résultats du baccalauréat intégré et les vœux restant en attente seront automatiquement archivés.