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Rencontre à la préfecture pour nos élèves - 80 ans du premier scrutin pour les femmes

Par Karine Cugny, publié le jeudi 5 juin 2025 11:23 - Mis à jour le jeudi 5 juin 2025 11:23
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Une rencontre marquée par l’histoire et l’actualité

Le 29 avril, plusieurs élèves de 2nde, 1ère et Terminale du lycée Monnerville ont participé à une rencontre  à la préfecture autour de la citoyenneté, du droit de vote et de la place des femmes en politique. Une rencontre riche en témoignages et en réflexions.

L’échange débute par l’intervention de la Préfète, qui rappelle l’importance du droit de vote, notamment pour les femmes. Elle évoque un moment historique : le 29 avril 1945, date à laquelle près de 9 millions de Françaises votent pour la première fois. Ce jour-là, 33 femmes sont élues députées.

Citant une centenaire, la Préfète souligne : « On égalait enfin les hommes. Ils avaient des droits, nous n’en avions aucun. » Un témoignage bouleversant que la Préfète qualifie d’éclairant. Elle insiste sur le fait que, encore aujourd’hui, les femmes doivent souvent redoubler d’efforts pour se faire une place dans la société. Son message est clair : « Votez, exprimez-vous, exercez vos droits. »

Une vidéo d’archives de l’INA vient appuyer ses propos. On y apprend que la France a été l’un des derniers pays européens à accorder le droit de vote aux femmes, principalement à cause des réticences du Sénat, qui craignait l’influence de l’Église sur les électrices.

 

Des témoignages engagés et inspirants

Cinq élues locales prennent ensuite la parole. Leurs parcours, variés mais toujours passionnés, témoignent d’un engagement profond pour le service public.

La première, élue depuis 2020 dans un petit village, décrit son mandat comme « intellectuellement satisfaisant » malgré sa charge importante.

La deuxième, engagée depuis 2001 alors qu’elle était enceinte, revient sur les attitudes paternalistes rencontrées à ses débuts. « Il y a 20 ans, dans les réunions, il n’y avait que des hommes », se souvient-elle. Elle insiste sur la nécessité de « fédérer » et encourage les jeunes filles à croire en elles : « Ne doutez pas de vous-même. » Elle cite également Simone de Beauvoir : « Rien n’est définitivement acquis… votre vie durant, vous devrez rester vigilantes. »

Une autre maire, en poste depuis 2020, raconte avoir découvert une répartition genrée des commissions dès sa première réunion intercommunale : les hommes pour la voirie, les femmes pour la culture et l’enfance. Elle rappelle les mots de Marie Curie : « Il faut croire que l’on est doué pour quelque chose… et l’atteindre coûte que coûte. »

Mireille Figeac, maire depuis 2008, s’adresse d’emblée aux hommes : « Considérez les femmes comme vos égales. » Selon elle, « il faut toujours se battre », car « les hommes aiment beaucoup le pouvoir. » Elle ajoute avec fermeté : « C’est bien joli de râler, encore faut-il voter ! »

Enfin, la dernière intervenante, élue depuis 1989 et maire depuis 1995, compare les maires à des « couteaux suisses ». Pour elle, l’engagement politique commence souvent dans les associations. Elle dénonce une société où « l’on vient seulement pour prendre », ce qui, selon elle, l’appauvrit.

 

Un échange vivant avec les élèves

Des élèves du lycée Monnerville ont ensuite pu poser leurs questions. Marie Cubaynes, élève de terminale demande s’il faut un caractère plus fort pour une femme en politique. Réponse unanime : il faut surtout rester soi-même et faire preuve d’honnêteté.

Zénédine, élève de 1ère, interroge les différences entre hommes et femmes en politique. Les avis divergent : certaines estiment que les femmes sont plus respectueuses, d'autres qu’elles sont tout aussi capables d’être « mordantes ».

Enfin, à la question de Jules Rivière sur une réforme du scrutin, les élues estiment qu’un nouveau système pourrait permettre une meilleure parité.

 

Vers des élections paritaires

En conclusion, la Préfète rappelle que les prochaines élections locales devront être paritaires, une avancée qui s’inscrit dans la continuité des luttes pour l’égalité.

Cette rencontre aura permis aux élèves de réfléchir sur les droits, l'engagement et la démocratie. Plus qu’un simple cours d’enseignement moral et civique, une vraie leçon de vie.

 

PENICAUD Anaël, RIVIERE Jules (2nde B)