Bourses des lycées français à l'étranger - Année scolaire 2021-2022

Par Sabrina Perugi, publié le lundi 12 avril 2021 11:12 - Mis à jour le lundi 12 avril 2021 11:12

Le dispositif des bourses de mobilité dans les lycées français à l'étranger (Londres, Dublin, Madrid, Barcelone, Munich, Vienne) est reconduit pour l'année scolaire 2021-2022, malgré les incertitudes actuelles.
La mise en oeuvre du dispositif est, bien entendu, conditionnée à une évolution favorable du contexte sanitaire à la rentrée 2021.

Accueil des boursiers

Dans chacun des six lycées français à l'étranger, l'accueil des boursier est possible dans les classes de première, de terminale de la voie générale. Au lycée français de Barcelone, l'accueil des boursiers est également prévu dans les classes de première et terminale STMG. Vous trouverez en annexe 1 les enseignements de spécialité, de langues vivantes et options dispensés dans chacun de ces établissements.

L'admission des boursiers dans toutes les classes n'est pas toujours réalisable car elle dépend, d'une part, des capacités d'accueil des établissements et, d'autre part, du contingent réduit des bourses à répartir.

Les candidats au lycée français de Londres doivent impérativement avoir au moins 16 ans au jour de la rentrée scolaire fixée par le lycée de Londres.

Le montant de la bourse varie en fonction des ressources de la famille et selon le taux résultant du quotient familial. La bourse accordée peut ainsi varier de 30% à 100% des frais liés à la scolarité dans un lycée français à l'étranger. Vous trouverez à cet effet en annexe :
- une fiche d'auto-évaluation (annexe 2) ;
- une fiche d'information pour chaque lycée donnant une estimation des frais liés à la scolarité (annexes 3 à 8).

Constitution des dossiers de candidature

La candidature est établie sur l'imprimé spécifique "Demande de bourse de mobilité dans les lycées français à l'étranger" (annexe 9).

Chaque élève peut candidater pour un seul établissement ou pour deux établissements d'un même secteur linguistique. Dans le cas où deux établissement sont demandés, il est nécessaire de constituer un dossier pour chaque lycée en indiquant l'ordre des voeux.

La demande devra être accompagnée des documents suivants :
- une lettre de motivation rédigée par l'élève ;
- l'avis d'imposition ou de non-imposition de l'année 2020 concernant les revenus perçus en 2019 ;
- une copie du 1er bulletin trimestriel de l'année en cours et du dernier bulletin de l'année scolaire précédente ;
- une copie de la notification d'attribution d'une bourse au mérite, le cas échéant.

Les dossiers complets sont à transmettre au Lycée Monnerville le 27 avril 2021 au plus tard.

M. le Proviseur ajoutera à chaque dossier de candidature l'avis des professeurs sur le travail, les aptitudes et le comportement de l'élève, et portera également un avis sur la candidature de l'élève.
Les candidatures feront alors l'objet d'une présélection académique avant d'être examinés par une commission nationale qui choisira les bénéficiaires de ces bourses de mobilité.