PRESENTATION de l'UPE2A NSA du Lycée Gaston Monnerville

Par Sabrina Perugi, publié le vendredi 5 mars 2021 11:55 - Mis à jour le vendredi 5 mars 2021 14:04

Les élèves non ou peu scolarisés dans leur pays d’origine et nouvellement arrivés en France peuvent bénéficier d’une prise en charge au sein de l’UPE2A NSA (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones nouvellement Arrivés Non ou peu Scolarisés Antérieurement) du lycée Monnerville après évaluation par la cellule d’accueil du CIO.

La formation est organisée autour de 18h de cours par semaine leur permettant de travailler sur les savoirs de bases, travailler sur leur projet professionnel et s’acculturer au monde qui les entoure et au système scolaire.

Les 18h sont réparties comme ceci :

Le dispositif a une capacité maximale de 15 élèves.

PREPARATION AUX EXAMENS :

Les élèves préparent le DELF scolaire, le CFG et l’ASSR2.

PARCOURS CULTUREL ET CITOYEN

Les différents projets culturels constituent un support aux apprentissages en lecture écriture, expression orale.
D’autre part ils sont une occasion de mixer les publics UPE2A NSA et élèves de classes ordinaires et de valoriser les langues et cultures des élèves allophones.