Parcoursup 2024

Ouverture des inscriptions Parcoursup 2024

Par Sabrina Perugi, publié le mercredi 11 janvier 2023 10:41 - Mis à jour le samedi 3 février 2024 10:30
Capture.PNG

La phase d’inscription et de formulation des vœux Parcoursup débutera le mercredi 17 janvier 2024 en début d’après-midi.

Vous aurez jusqu’au jeudi 14 mars 2024 inclus pour formuler vos vœux et jusqu'au 3 avril 2024 inclus pour finaliser votre dossier et confirmer vos vœux.

Vous pourrez consulter les réponses des formations le 30 mai 2024 et les propositions d’admission seront envoyées au fur et à mesure jusqu’au 12 juillet 2024, date de clôture de la phase principale.

La plateforme est configurée pour être consultée sur mobile également, il n’y a plus d’application dédiée.

Vous trouverez en pièces jointes :
- un diaporama de présentation de la phase d'inscription et de formulation des voeux ;
- un flyer présentant les modalités pour faire votre demande de bourse et/ou de logement.

Vous trouverez sur Parcoursup des pages spécifiques concernant :
- Le fonctionnement du moteur de recherche ;
- Les formations en apprentissage ;
- Les dispositifs prévus pour les candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant ;
- Les études de santé (LAS/PASS) avec la possibilité de prendre contact avec des étudiants en santé dans le cadre du dispositif « Tutorats santé » proposé par les fédérations nationales des étudiants en santé ;
- Les formations en soins infirmiers : vous pouvez depuis cette page tester vos connaissances et votre motivation pour la formation d’infirmier grâce à un test d’auto-positionnement ;
- Les aides financières et les demandes de logement des Crous.

A compter du 17 janvier 2024, seront également disponibles des vidéos tutos :
Comment s’inscrire sur Parcoursup ?
Comment formuler des vœux sur Parcoursup ?
Comment compléter son dossier Parcoursup ?
LAS et PASS : comment accéder aux études de santé ?
Comment formuler des vœux en apprentissage ?
Handicap et études supérieures : les dispositifs d’accompagnement

Des « Lives Parcoursup » sont organisés régulièrement tout au long de la procédure pour aider les élèves à préparer leur projet d’orientation et à formuler leurs vœux.
La programmation est régulièrement mise à jour avec de nouveaux lives, notamment sur les études de santé, les études en soins infirmiers ou encore les formations en apprentissage.
Une programmation spécifique sur la phase d’admission est également prévue.

A partir du 17 janvier, se déploient aussi les services dédiés à l’accompagnement des lycéens et de leur famille, qui seront assurés tout au long de la procédure via :
- Le numéro vert 0 800 400 070 du lundi au vendredi de 10h à 16h (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes) avec 3 choix possibles :
  • Choix 1 : questions d’orientation post bac, filières de formation et métiers
  • Choix 2 : questions d’information sur la procédure Parcoursup
  • Choix 3 : questions relatives au dossier personnel des candidats sur Parcoursup
- La messagerie « contact » depuis le dossier Parcoursup
- Les réseaux sociaux de Parcoursup : Instagram, Facebook, X (ex-Twitter)